Biographie

Une première mouture du groupe outaouais Tracteur Jack fait son apparition en 2004. Dominic Faucher et François Leblanc, tous deux guitaristes, visent alors à gagner le concours Cégeps en spectacle. Ils l'emportent l'année suivante en formule duo. Plusieurs années passent, durant lesquelles les deux membres sont séparés par océans et milliers de kilomètres.

Les grandes retrouvailles se font en 2009, lorsqu'ils décident de recruter Julien Morissette, contrebassiste, Thierry Faucher, percussionniste afin d'enrichir ses sonorités. C'est à partir de cet instant que le groupe prend toute sa puissance: tournée de plus de 60 concerts en 2009, incluant des participations à de nombreux festivals tels que Coup de Coeur Francophone, la bourse RIDEAU, le Festival des Montgolfières de Gatineau, le Salon de la Musique Indépendante de Montréal, le Festival Outaouais Émergent et Musiqu'en Nous. Le groupe acquiert ainsi une maturité sonore qui le pousse à s'isoler durant plusieurs semaines dans un chalet du nord de l'Outaouais, afin d'y enregistrer Western Camembert.



L'album, auto-produit et auto-financé, est lancé de manière virtuelle et disponible gratuitement, au printemps 2010. La formation compte poursuivre cette lancée avec une autre tournée estivale ainsi qu'une participation aux Francofolies de Montréal en 2010. Le Jack continue d'attirer l'attention des médias et d'épater les foules avec son fourgon de pop française calé de rock'n'roll et de jazz manouche. La tournée Western Camembert , qui accueille Olivier Houde comme multi-instrumentiste au sein du groupe, se termine en décembre 2010, à Sherbrooke, dans le cadre du deuxième anniversaire du Boquébière. Tracteur Jack prépare actuellement l'année 2011.