jeudi 31 mai 2012

La mort de Tracteur Jack




La mort de Tracteur Jack


Non, ce n'est pas le titre d'un nouvel album. Ce n'est pas non plus un coup publicitaire où nous reviendrons sur scène l'an prochain vêtus de blanc sur une scène en feu. C'est tout simplement la fin, le dernier spectacle, l'arrêt d'un grand projet. Bref, la mort d'un groupe : la mort de Tracteur Jack.

Vous aimeriez entendre une histoire de drogue, de dépression et de violence, où nous nous sommes entretués pendant les spectacles des derniers mois, déchirés entre le calvaire de la gloire et la pauvreté du métier, mais il n'en est rien. À part quelques coups de contrebasse par la tête et les accrochages de routine (câble électrique en pleine figure, explosion de fourgonnette, meurtres dans les môtels, etc.), Tracteur Jack était en route vers la gloire. Après plus de 200 spectacles au travers le Canada, 6000 albums téléchargés, une participation aux Francouvertes et 3 groupies (des vraies), on a réalisé.

10 juin 2011 - Soundcheck pour l'ouverture des Cowboys Fringants à Chicoutimi.

On a réalisé que le projet devenait brumeux, un mélange d'ambition et de fatigue qui nous essouflait peu à peu. Entre la fin des études, les carrières, les projets, l'industrie du disque et les voyages, le chemin qu'empruntait Tracteur Jack s'est perdu, un peu comme si Google Maps nous avait donné un itinéraire vers le Centre Bell trop beau pour être vrai.

Certains d'entre nous vont raccrocher leurs guitares, d'autres vont simplement changer d'amplificateur pour remonter sur scène bientôt, si ce n'est pas déjà le cas. Peu importe! Ce qui compte, c'est que ce fut une épopée mémorable. Non pas à cause des groupies qui nous lançaient leurs brassières ou des menaces de mort que nous avons reçues, mais bien à cause des gens avec qui nous avons fait ce petit bout de chemin. Nos familles, nos amis, nos copines, vous, toi. 

Tracteur Jack mourra le 8 septembre 2012, à 21h00, au Festival de l'Outaouais Émergent, avec Bernard Adamus en première partie. Vous êtes chaleureusement invités aux funérailles les plus défoncées de votre vie. 

À bientôt.

3 commentaires:

  1. Triste car j'aimais bien votre folie et votre énergie. Je suis l'un des 6000 chanceux qui ce sont procurés vos albums et aussi l'un de ceux qui ont eu la chance de vous découvrir à Tadoussac l'an dernier.

    Je me rappel encore votre mix de "Jump Around" avec du "Pink Floyd" si je me rappel bien. Mais il est possible que ma mémoire était affectée à ce moment, mémorable.

    Bonne continuité à tous, possiblement l'Outaouais en septembre. Vous savez, le succès ne se mesure pas toujours en chiffres et encore moins le talent et la passion.

    Au plaisir et merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire Pierre! Tu as bien raison, le talent et le succès ne se mesurent pas en chiffres. Nous n'avons donc aucune idée vraiment de ce qui nous attendait pour la suite! C'est un peu ça qui nous a essoufflé.

    Au plaisir de se revoir au mois de septembre!

    RépondreSupprimer
  3. Très dommage j'ai toujours aimé ce que vous faisiez.

    Est-il encore possible de trouver et d'acheter vos albums? J'ai déjà Western Camembert et Paris-Roberval mais je vous que vous en avez 2 autres que j'aimerais acquérir.

    Merci

    RépondreSupprimer